• Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

    Il samedi midi et après une longue hésitation, je me lance dans un trek visant à faire le tour de la Sainte-Baume en deux jours. Un programme plutôt ambitieux de prime abord. Je vous rassure mes affaires étaient prêtes, il ne me restait plus qu'à trouver un lieu pour me lancer dans second trek.

    Mon trek à la Sainte-Baume

    Je regarde rapidement la météo et je décide de partir du petit village de Cuges-les-Pins pour partir en direction du Jas de Sylvain et du Jas de Frédéric dans un premier temps. la randonnée commence par une montée sur une piste large et aride et somme toute sans réel intérêt.

    Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

    J'ai à peine le temps d'arriver au Jas de Sylvain que je suis pris par un violent orage qui soit dit en passant n'était pas prévu au programme. Je décide de rester à l'abri durant une bonne heure et demie avant de reprendre mon périple. Je décide donc de me rendre sur le deuxième Jas sur ma route qui est le Jas de Frédéric et qui lui pour le coup est bien plus attrayant que son prédécesseur. J'hésite longuement à dormir dans celui-ci mais il n'est même pas encore 5h de l'après-midi et je n'ai que très peu randonnée.

    Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

     Après une longue hésitation je décide de continuer mon aventure pour me rendre à un autre lieu-dit "le Puits d'Arnaud". Magnifique petit paradis sur terre mais il s'agit d'une propriété privée. J'hésite de nouveau à m'installer ici mais le sol est trempé et je n'ai pas envie de monter la tente pour gagner 30 minutes de marche le lendemain.

     

    Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

    De nouveau une longue hésitation se fait sentir et je me demande si cela ne faut pas le coup de marcher jusqu'au Saint-Pilon et dormir directement dans celui quitte à arriver dans la nuit... Finalement mon choix se porte sur le Jas de Frédéric car l'abri est fermé et je peux y faire du feu et surtout je n'ai pas à monter la tente.

    Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

     Après une longue et mauvaise nuit, je me lève en sursaut et décide de plier bagage rapidement. Il est alors 8h20 quand je quitte mon bivouac pour me diriger vers le Saint Pilon. Le chemin monte dans un petit vallon et celui est parsemé de vestiges du passé.

    Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

     Après un peu plus d'une heure de marche j'arrive en fin sur les magnifiques crêtes de la Sainte-Baume, il est environ 10h du matin et je suis seul au monde. Une légère brise se fait sentir, c'est le parfum de la liberté et des grands espaces qui s'ouvre à moi.

    Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

     

    Le Saint Pilon est en vue et je m'y rends d'un pas décidé en longeant les crêtes tel un chamois qui saute de rocher en rocher en jouant avec le vide. Il est aux environs de 11h quand j'arrive au Saint Pilon, je décide de faire une halte bien méritée au soleil en bouquinant. Je décide de descendre par le Col-Pilon, malheureusement la grotte de Ste-Marie-Madeleine est fermée pour risque d'éboulement. Effectivement, j'avais remarqué au préalable des travaux à proximité des falaises qui jonchent le Saint Pilon. Qu'à cela ne tienne, j'enclenche mon régulateur de vitesse en direction du Col de Bertagne en passant au pied du magnifique Vallon de Betton.

    Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

    Une fois au Col de Bertagne, je sors ma carte et une longue hésitation se fait sentir sur la suite de mon itinéraire, vais-je passer par le Vallon de l'Aigle ou le col du Fauge ? Tout cela en ayant en tête d'être à la voiture vers 16h. Je décide finalement de longer les Falaise de Cugens et de passer par le magnifique Jas de Micéau où des personnes sont attablées profitant d'un soleil radieux, d'une belle vue mais surtout du calme malgré le vrombissement incessant du Circuit Automobile Paul Ricard... La civilisation n'est jamais bien loin.

    Mon deuxième trek ... à la Sainte-Baume

    Je vadrouille à travers le maquis en tombant sur des vestiges du passé, des cabanes de chasseurs, des abris puis je finis par tomber sur un couple fort sympathique accompagné d'un jeune petit chien âgé de 4 mois. Ils cherchaient à trouver le Jas de Frédéric où j'avais dormi la veille. Je pris le temps de leur fournir des indications et de leur donner des idées de randonnées à faire dans le coin... Ce couple n'était pas du coin. Après une dizaine de minutes, je les quitte à regret pour descendre en courant dans le Vallon de Ste-Madeleine car l'heure tourne.

    La voiture n'a pas bougé et c'est ainsi qu'une nouvelle aventure prend fin.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :